Mot des fondateurs

fondateurs de AISSE AMANIE

Chers internautes,

La finance participative a connu une croissance exceptionnelle, plus de 40 millions de personnes dans le monde sont actuellement clientes d'une banque participative. Plusieurs organismes financiers internationaux estiment que les avoirs des banques participatives ont été multipliés par neuf entre 2003 et 2013 pour atteindre 1800 milliards de dollars, soit une progression de 16% par an. Ils pourraient atteindre 4000 milliards de dollars en 2020, selon certains experts.

Le Maroc s'est lancé dans l'industrie de la finance participative en instaurant un cadre législatif adapté. Ainsi, la loi 119.12 permettant l'émission de Sukuk a été adoptée, suivie, en 2014 de la loi 103.12, dont le troisième titre est entièrement dédié aux banques participatives. L'Ecosystème de la finance participative s'est développé d'avantage par l'adoption, en 2016, de la loi N° 59.13 définissant notamment les dispositions réglementaires relatives à l'assurance Takaful. Enfin, le 2 Janvier 2017, ce fût le jour de l'octroi des agréments de 5 banques participatives et 3 fenêtres afin d'exercer l'activité bancaire participative au Maroc.

L'institutionnalisation de la finance participative offrira au Maroc de nouvelles opportunités : elle apportera des solutions alternatives de financement tant pour les particuliers et les entreprises que pour l'Etat et elle contribuera davantage à consolider l'attractivité de Casablanca en tant que hub financier pour l'Afrique et la région.

C'est dans ce contexte que le Cabinet AISSE et la Holding Malaisienne AMANIE ont organisé l'International Participative Finance Forum Casablanca, les 19 et 20 Octobre 2015. Sous le thème : « Finance Participative : de nouvelles opportunité et une valeur ajoutée pour le Maroc ».

Ce Forum a connu la participation d'une audience de plus de 400 professionnels et experts du secteur bancaire participative en provenance du Maroc et de plusieurs pays dans le monde. L'International Participative Finance Forum a été également une opportunité pour les professionnels de la finance participative locaux de faire un benchmark et ainsi dégager les « best practices » de l'expérience Malaisienne et International dans le domaine.

En marge de cette manifestation, le Cabinet AISSE et la Holding Malaisienne AMANIE ont conclu un partenariat qui a donné naissance à la nouvelle structure AISSE AMANIE spécialisée dans le conseil et la formation dans le domaine de la finance participative.

Forte de son expertise reconnue à l'échelle internationale et sa connaissance pointue des spécificités du contexte marocain, AISSE AMANIE a pour ambition de contribuer activement au développement de cette nouvelle industrie et d'accompagner cette dynamique vers la croissance et l'excellence.

Nous vous souhaitons une bonne navigation dans votre portail dédié à la finance participative !


M. Taib AISSE
Expert dans l’économie et la finance
Dr. Mohd Daud BAKAR
Expert dans la Charia et la finance islamique